Coming soon:

Exposition ‘Langage secret de la nature’ sera prolongé jusqu’au 14 février 2023. Le finissage aura lieu le 14 février à partir de 18H30, 66 rue René Boulanger, Paris 10, entre libre.

LiYing XIE

Langage secret de la Nature

Initiée dès l’âge de sept ans à la peinture traditionnelle chinoise, LiYing Xie développe très tôt une approche artistique spirituelle liée à la Nature, représentée tantôt placide, tantôt puissante et impassible, qu’elle pérennise aujourd’hui en tant que sujet phare. Enigmatiques et singulières, ses nouvelles séries Chaos et Messages secrets de la nature s’appréhendent à la manière de phases méditatives durant lesquelles les maux de notre société     s’illustrent en poésie, sous les traits des éléments qui se déchaînent dans un monde à l’abandon… Présage d’avenir ou triste réalité, ces œuvres cendrées/sépia laissent toutefois place libre à notre imaginaire : composées d’encres de Chine réhaussées au fusain ; de collages de brindilles sur papier de riz et de sculptures en raku, certaines d’entre elles évoquent aussi bien les restes calcinés des forêts que leurs trésors cachés, sur lesquels veillent encore notre âme d’enfant et celle de nos ancêtres.

C’est donc en pleine conscience que la créatrice seine-et-marnaise perfectionne sa pratique pour la hisser au rang de la Sagesse, alliant avec finesse et subtilité la beauté infinie des choses simples à la noirceur de la vie. Dans la philosophie taoïste, le jour n’existe pas sans la nuit et il en est d’ailleurs de même pour tout aspect de l’existence. Ainsi les pierres, les plantes, et autres entités offrant à nos artistes une variété de formes inspirantes, ne sont jamais réduites à leur valeur d’agrément mais sont, au contraire et surtout, appréciées pour leur qualité d’êtres uniques – témoins du Temps – qui nous poussent sur la voie du bonheur et de l’épanouissement. L’arbre n’est-il pas le seul qui, comme l’homme, se tient debout et dont l’ascension finale se trouve au ciel ?

Critique d’art: Chloé Macary

%d blogueurs aiment cette page :